Qui sommes nous ?

 

logo sans fondblanc-01

LE TRITON DE VOUNEUIL, ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE

DE VOUNEUIL SOUS BIARD

Le Triton de Vouneuil est une association qui s’est créée en 2015 avec l’objectif de dynamiser l’action environnementale sur la commune de Vouneuil-sous-Biard.

Notre programme d’actions annuel permet de découvrir le patrimoine naturel communal, et d’en améliorer la connaissance, d’impliquer le citoyen dans la préservation de son environnement et de son cadre de vie.

Nos thèmes de prédilection sont la biodiversité, le jardinage au naturel, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, mais nous nous engageons aussi sur la réduction des déchets, la  consommation locale, les économies d’énergies.

Notre programme d’actions s’est structuré pendant ces deux premières années d’existence.

Sur le thème du jardinage au naturel, l’association développe les échanges entre jardiniers en animant un réseau de jardins autour de multiples animations (sur les mares, les techniques de jardinage, l’accueil de la biodiversité dans les jardins, …), causeries à thèmes et évènements (Fête des jardins au printemps, Troc plantes).

« Moins de pesticides, c’est meilleur pour la santé et l’environnement » : A partir du premier janvier 2017, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics. La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Nous proposons d’échanger sur des pratiques différentes et d’apprendre à reconnaître les plantes qui se développeront un peu plus sur nos trottoirs.

Dynamiser l’action environnementale de la commune, c’est aussi vous proposer un ensemble d’animations nature et de découverte du patrimoine naturel de Vouneuil-sous-Biard, en créant et en alimentant un site internet dédié. Pour joindre l’utile à l’agréable, nous vous offrons également un programme annuel de promenades nature, sur des sujets multiples et variés (reconnaissance des arbres, découverte de la faune de notre commune,  oiseaux, serpents, …). Enfin, nous proposons chaque année des animations aux deux écoles primaires de la commune.

Courant 2015 et 2016, nous avons formalisé et affirmé notre projet d’éducation à l’environnement à l’échelle communale, nous avons recruté nos premiers adhérents actifs ou de soutien (41 adhérents en fin d’année 2016) et développé des partenariats associatifs et institutionnels. Il nous a fallu développer notre identité à travers notre charte graphique, nos outils internet et par les médias locaux. Enfin, nous investissons au fil de nos actions dans du matériel pédagogique indispensable pour ce type de projet.

Bien sûr lorsque l’occasion se présentera nous serons heureux de développer d’autres projets. Nous proposons aux associations, aux entreprises de la commune, à la municipalité, de nous solliciter selon leurs projets. Nous proposons ainsi d’animer des ateliers environnement sur leurs manifestations ou encore de réfléchir ensemble à la réduction des déchets à l’occasion de leurs grands événements, …

Nombre d’entre nous sont convaincus de l’intérêt du « manger local », des circuits courts. Nous pratiquons et échangeons beaucoup à ce sujet, à plusieurs nous pourrions développer ce mode de consommation au sein de la commune. Un beau projet à imaginer si cela vous dit !

Côté réduction de notre consommation énergétique, nous proposons aux vouneuillois de participer au Défi Familles à Énergie Positive. Faute d’un nombre suffisant de candidats, ce projet n’a pas abouti, mais nous renouvelons la proposition, contactez nous !

Le fonctionnement de notre association s’appuie sur l’engagement de nos bénévoles. Nos demandes de déploiement de programmes départementaux sur la commune auprès de nos partenaires environnementaux nous permettent de bénéficier de certaines animations gratuites. Le prêt de salles ou de matériels par la commune constitue également un facteur de réussite. Les recettes de l’association pour l’année 2016 se composaient de 49% d’une subvention exceptionnelle de l’Etat, de 29% de subvention municipale, de 13% de cotisations d’adhérents, de 12% de recettes de ventes de buvettes lors de nos manifestations et de 7% de dons de particuliers ou d’entreprises. Nos dépenses consistent en l’achat de matériel pédagogique en des dépenses pour la communication des évènements et animations communication pour nos actions et sur des frais de fonctionnement.

Vous aussi soutenez notre action ou investissez-vous aussi pour la valorisation de l’environnement sur votre commune. Nous avons besoin de nous constituer une petite trésorerie pour nos manifestations et surtout pour acheter du matériel pédagogique pour nos animations auprès des scolaires et du grand public, pour monter notre section jeunesse. Notre association est reconnue d’intérêt général et à ce titre, vous pourrez déduire 60% du montant de vos dons si vous êtes un particulier (66% si vous êtes une entreprise).

La présentation du rapport activité validé en assemblée générale du 07 décembre 2016
Le compte rendu de l’assemblée générale de l’association du 07 décembre 2016