Les jardins naturels

Qu’est ce que l’opération « Les jardins naturels » ?

Nous développons et animons un programme de sensibilisation sur l’intérêt d’accueillir la biodiversité dans nos jardins privés et de ne pas y utiliser de produits phytosanitaires.

Des animations, des moments de découvertes et d’échanges, et de nombreuses autres actions sont proposés au fil des saisons. Un réseau de jardiniers amateurs et de « jardins naturels » se tisse peu à peu, participant à la protection de notre patrimoine naturel et à notre qualité de vie.

Le label « Jardin naturel »

Le Triton de Vouneuil délivre le label « Jardin naturel » qui est un engagement entre le propriétaire et l’association. Le propriétaire s’engage à adopter des pratiques de jardinage favorables au développement de la biodiversité et à limiter l’usage de produits phytosanitaires. L’association le Triton de Vouneuil s’engage à délivrer au signataire le label « Jardin naturel » et autorise le propriétaire à en faire la publicité. Elle s’engage également à fournir les conseils et éléments techniques dans le cadre de l’opération « Les jardins naturels » et à créer une dynamique d’échanges entre jardiniers qui vous permettront d’obtenir de précieux conseils.

L’établissement d’un « Jardin naturel » est gratuit pour le propriétaire.

Ce programme est enrichi par la déclinaison complémentaire de programmes tels que « Bienvenue dans mon jardin au naturel », « Refuges LPO », « Refuge chauve-souris » et « Un carré pour la biodiversité », avec le soutien de nos partenaires associatifs qui les animent. Le jardinier choisit d’être ou non également signataire des conventions de ces labels auprès de leurs structures animatrices.

La carte du réseau des jardins naturels