Bienvenue dans mon jardin au naturel : Dimanche 17 juin 2018

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Le dimanche 17 juin prochain, pour sa troisième participation à la manifestation nationale Bienvenue dans mon jardin au naturel, l’association Le Triton de Vouneuil vous propose de visiter 4 jardins situés en centre-bourg de Vouneuil-sous-Biard.

Durant cette journée organisée dans la Vienne par le CPIE Seuil du Poitou, découvrez  les animations et les pratiques de jardiniers amateurs à travers ces jardins labellisés “jardins naturels”.

Le label Jardin naturel, qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez l’ensemble des jardins ouverts ce week-end.

Un petit aperçu des jardins ouverts ce dimanche en centre-bourg de Vouneuil

Horaires des visites des jardins : 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Le jardin d’Isabelle et de Samuel

 

Notre jardin est un lieu de détente. Sa particularité est son aménagement pour l’accueil des oiseaux (mangeoires, nichoirs). Nous avons créé un carré de biodiversité et une bande de fleurs sauvages attractifs pour les  insectes.

Ce jardin est refuge LPO et s’engage dans le programme Un carré pour la biodiversité.

Dans ce jardin, vous pourrez venez aussi découvrir l’exposition de notre concours photo « La biodiversité au jardin ». Résultats et remise des prix du concours à 18h.

Adresse : 11 avenue du Général de Gaulle

 

Le jardin de Marie-Laure et de Philippe

Notre jardin que nous aimons fleuri est propice à l’observation d’oiseaux et favorise la biodiversité par de nombreux végétaux. Nos pratiques évoluent au fur et à mesure des échanges entre jardiniers soucieux de préserver l’environnement (compostage, broyage de végétaux…).

Ce jardin proposera un atelier « Faire son compost » de 10h à 12h.

Adresse : 6 allée des Erables

 

Le jardin de Marie

Un jardin de centre-bourg coloré, très ensoleillé, doté de plantes résistantes à la chaleur, d’un carré potager et d’herbes aromatiques. Un jardin hétéroclite, crée au gré des rencontres, partages et échanges. Un tout petit jardin, où il fait bon vivre.

Ce jardin dispose d’un composteur fait maison.

Adresse : 37  bis avenue Camille Hablizig

 

Le jardin de Guillaume et Fabien

Notre petit jardin de centre-bourg comporte plusieurs jardinières où sont cultivées des herbes aromatiques et des plantes médicinales pour nos tisanes. Nous recyclons nos déchets organiques qui servent d’engrais pour nos plantes grâce à notre lombricomposteur. Optimiser un si petit espace est stimulant et créatif. Finalement, la seule limite, c’est l’imagination !

Ce jardin est Refuge Chauves-souris. Il proposera une démonstration d’un lombricomposteur.

Adresse : 37  avenue Camille Hablizig

 

Un petit aperçu des jardins ouverts par d’autres jardiniers de l’association durant le week-end

Le jardin de Chantal et Gilles

Jardin cultivé en bio depuis 30 ans. Composé de plusieurs niveaux, avec potager, plantes sauvages, rosiers, vivaces. Trois bassins pour améliorer la biodiversité. Récupération eau de pluie pour l’arrosage.

Adresse : 1 rue de la planche – Masseuil – 86190 Quincay

Horaires : Samedi et Dimanche de 14h à 18h

Le jardin de Sandra et Wilfried

Wilfried et Sandra vous accueillent dans leur jardin situé à la Courtille, en zone naturelle entre forêt de vouillé et vallée de la Boivre. Vous y trouverez un potager sur buttes et des cultures de plantes aromatiques et médicinales.

Adresse : La Courtille – 86 190 Quincay

Horaire : Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le jardin de Karen et Rémi

Progressivement mis en place depuis deux ans, ce jardin mélange potager et verger dans un joyeux désordre qui tente au mieux d’imiter la nature. Une petite mare a été creusée en automne 2017 afin d’inviter encore davantage la biodiversité à s’installer. Nous plantons gentiment une mini forêt comestible année après année, un arbre à la fois, afin de faire de notre parcelle un lieu aussi productif que respectueux de l’environnement. Un essai de culture de champignons vient d’être réalisé pour la première fois … Notre jardin c’est beaucoup de lectures, de réflexion, de passion, mais c’est aussi un terrain de jeu pour expérimenter et apprendre, faire des erreurs et s’adapter, grandir, au rythme de nos plantations.

Adresse : 9 rue de la Foiterie – 86190 Vouillé

Horaires : Samedi et Dimanche de 14h à 18h

Le jardin de Jacques

Libellules, cloportes, vers de fumier, acariens…sont des petites bêtes que Jacques apprécie beaucoup dans son jardin. Il connaît d’ailleurs toutes les techniques pour bien les choyer. Et pour cause, elles brassent, malaxent, déchiquettent tous les déchets verts, restes de repas et copeaux de bois entreposés dans un coin du jardin pour produire du compost qui servira d’amendement pour le potager.

Adresse : 11 rue des Chails – 86580 Vouneuil-sous-Biard

Horaire : Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h