Que se passe-t-il au jardin au printemps ?

Le printemps est la saison de réveil des végétaux, les arbres bourgeonnent et fleurissent. Mais il annonce aussi le retour des animaux qui hibernent ou migrent pendant l’hiver. Vous allez de nouveau pouvoir vous réveiller aux chants des oiseaux. C’est aussi l’époque où les larves d’insectes se métamorphosent en adulte, comme c’est le cas des libellules.

Quelles activités de saison pour entretenir la vie de mon sol ?

Au printemps, vous devez préparer votre sol pour vos prochaines cultures. Vous pouvez ainsi réaliser des lasagnes (ou buttes). Effectivement, elles ont beaucoup d’avantages puisqu’elles améliorent la productivité de vos plantes et permettent notamment de cultiver sur un sol difficile à travailler !

Quels travaux sur mes végétaux ?

Coté potager …

Les engrais verts

C’est le moment de commencer à semer et à cultiver toutes vos plantes dans votre potager. Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser des semences paysannes ?

Les purins

Multiplier ses plantes préférées

Faire ses plants pas à pas

Le culture de la tomate

Que faire pour vos haies ? Pour vos massifs ?

Vous pouvez désherber les massifs de vivaces et les tailler. 

Laissez la nature s’exprimer ! Choisissez de ne pas tondre une partie de votre jardin ! Cela favorisera la venue d’un grand nombre d’espèces (et notamment des espèces auxiliaires) et vous pourrez ainsi découvrir toute la vie qui peut s’y trouver (un carré pour la biodiversité).

Les herbes folles

Et pour vos arbres fruitiers ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez planter les arbustes à petits fruits (myrtilles, groseilles …)

Et concernant les herbes folles ?

Laissez la nature s’exprimer ! Choisissez de ne pas tondre une partie de votre jardin ! Cela favorisera la venue d’un grand nombre d’espèces (et notamment des espèces auxiliaires) et vous pourrez ainsi découvrir toute la vie qui peut s’y trouver (un carré pour la biodiversité).

Quelles activités de saison pour favoriser la biodiversité ?

Accueillez les oiseaux chez vous …

Vous pouvez installer des coupelles d’eau pour créer des petits bassins afin que les oiseaux puissent se rafraichir ! Vous pourrez observer des merles, des mésanges, des tourterelles ou encore des rougegorges !

Et les insectes ?

Les insectes sont importants pour notre jardin. Ils aident à lutter contre les prédateurs de notre jardin. Pour les protéger, apprenez à fabriquer vos propres fertilisants et engrais naturels ! Compost, purin de plantes (purin d’ortie), fumier de cheval … sont autant d’engrais naturels qui ne font de mal à personne !

Et si vous avez quelques bases de bricolage, vous pouvez aussi construire un hôtel à insectes ! Il va être très bénéfique en été, notamment pour les abeilles solitaires qui pourront pondre dedans. 

Les hôtels à insectes

Et les chauves-souris ?

Les chauves souris au printemps

Quel entretien pour votre mare ?

Au printemps, l’intensité du rayonnement solaire favorise la multiplication d’algues vertes qui envahissent la mare et rendent l’eau trouble. Ce phénomène se régule généralement tout seul. Cependant, en prévention, vous pouvez retirer ces algues à la main ou à l’aide d’une épuisette dès qu’elles apparaissent afin d’éviter leur prolifération. (http://www.terrevivante.org/1057-entretenir-sa-mare.htm).

Si vous n’avez pas de mare chez vous et que vous souhaitez en créer une, cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Quelques sites à consulter :

http://www.consoglobe.com/conseils-jardin-bio-naturel-printemps-cg

http://www.consoglobe.com/jardinage-avril-mai-paillage-framboisiers-cg

http://www.consoglobe.com/jardinage-planter-des-pommes-de-terre-cg

http://www.consoglobe.com/jardin-bio-jardiner-en-avril-cg