Les légumes d’hiver façon couscous

 

Mettre du soleil dans nos poêlées, voilà une recette toute simple. Les photos correspondent à un mélange de choux, de poireaux, de carottes, de potimarron et de navets boule d’or. Mais ça pourrait être aussi des patates douces, du panais, etc…

Donc avec les légumes que vous avez sous la main, vous les préparez et les taillez en morceaux. En quantité, j’ai mis 1 poireau, la moitié d’un petit chou, 3 navets, 3 carottes et la moitié du potimarron.

Ensuite, hâchez 3 à 4 gousses d’ail, râpez un morceau de gingembre, et préparez 1 à 2 cuillères à café de curcuma et même chose de cumin. Emincez un oignon. Ficelez les tiges de la moitié d’un bouquet de coriandre. Et ciselez l’autre moitié. Toutes ces quantités sont à adapter selon la quantité de légumes, mais il ne faut pas « lésiner » quand même…

Vous avez acheté une boîte de pois chiches et une boîte de tomates concassées.

Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec les épices et les condiments (tout ce que vous avez préparé ci-dessus sauf la coriandre). Laisser fondre 5 mn.

Ajouter alors les légumes, les tomates et la coriandre et saler poivrer. Ajouter de l’eau pour faire une sauce (donc pas la peine de couvrir, juste à hauteur de l’ensemble). Laisser mijoter 15 mn.

Enlever le bouquet de coriandre, et ajouter les pois chiches égouttés. Laisser mijoter encore 15 mn et même plus si en goûtant cela vous paraît nécessaire. (certains légumes ont besoin de plus de cuisson). Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Faire cuire la semoule.

Servir ensemble les légumes et la semoule avec de la coriandre hâchée dessus.

C’est simple et ça donne du parfum dans la maison et c’est délicieux au palais.

PS : je vous recommande l’usage d’un zesteur que vous voyez d’ailleurs sur la première photo idéal pour les zestes d’agrumes, le parmesan râpé, le gingembre…

Marylène