L’importance des mares

Une mare est une étendue d’eau stagnante de plusieurs mètres carrées qui ne dépasse pas 2 mètres de profondeur. Naturellement, elle est principalement alimentée par les ruissellements de l’eau de pluie. Il en existe de plusieurs sortes : mares de prairie, mares forestières, mares en vallées humides, etc. Elles présentent toutes des caractéristiques différentes.

Les mares sont de moins en moins présentes dans notre environnement. Certaines se sont asséchées, d’autres ont été comblées, considérées comme inutiles. Cependant, les mares ont un rôle très important. Elles constituent aussi un habitat indispensable pour des animaux qui sont aujourd’hui très menacés (comme les amphibiens). C’est pourquoi il est important de protéger ce type de milieux, qui en plus de disparaitre, est très sensible aux pollutions.

La multiplication du nombre de mares a un réel intérêt pour le patrimoine naturel local. Ainsi, le Triton de Vouneuil propose de réaliser un inventaire des différentes mares présentes à Vouneuil-sous-Biard et vous accompagne dans la création et le suivi de celles-ci (via le programme « Jardins Naturels »).

Effectivement, si vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans la création d’une mare dans votre jardin ! Cela a un certain coût, mais même une mare de petite superficie favorise la conservation des espèces. (Informations à savoir avant de créer une mareinformations techniques pour construire une mare).

Et ne vous inquiétez pas pour les moustiques, les insectes aquatiques sont leurs prédateurs donc, contrairement à ce que l’on pense, une mare n’entraîne pas une invasion de moustiques !