Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau

Pas de photo luxueuse, ni papier glacé… mais toute une première partie de réflexion globale sur les enjeux alimentaires au niveau de la planète et en quoi ce problème nous concerne tous. « Il s’agit de recréer quotidiennement des façons de se nourrir qui nous engagent envers nous-mêmes, les autres et nos territoires ; de nouveaux choix pour favoriser un environnement et une santé durables, une planète où il y a assez pour tous. »

Ensuite, l’auteur nous donne des repères nutritionnels pour faire évoluer notre alimentation.

Et enfin, au chapitre des recettes, il présente plutôt des méthodes de cuisine alternative. Et à chaque méthode, toute une déclinaison possible avec d’autres produits. A nous d’expérimenter, de goûter…

Pour l’utiliser assez souvent, je dis toujours qu’au départ il faut rassembler un peu plus d’énergie pour se lancer : on utilise quelques produits qu’on ne connaît pas, les assemblages sont parfois étonnants… bref, il faut y aller et se lancer.

Parmi les recettes que j’ai essayées et adoptées, celle du curry de légumes est précieuse car elle peut se préparer à l’avance et c’est un exhausteur de goût pour les légumes parfois fades et difficiles à faire manger pour certains, certaines.

Bon appétit.

Marylène

Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau