Refuge pour les chauves-souris

Les chauves-souris

Les Mammifères ont colonisé la terre et les eaux, les Chauves-souris sont les seules d’entre eux à avoir colonisé l’espace aérien.

Ce sont des animaux nocturnes, qui repèrent les insectes grâce à leurs ultrasons. Elles peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes variés, tels les moustiques, les mouches ou encore les papillons de nuit dont certaines chenilles se développent aux dépens des cultures. Elles sont très utiles ! Contrairement à certaines croyances, les chauves-souris ne s’accrochent pas aux cheveux et ne sucent pas le sang des hommes.

Les chauves-souris dans la Vienne

La Vienne compte 21 espèces de chauves-souris, toutes protégées par Arrêté ministériel du 23 avril 2007. Cependant cette réglementation ne suffit pas à enrayer le déclin des populations, dont l’une des principales causes est la destruction de leur gite d’hibernation, de reproduction et de mise-bas.

Il est possible, en adoptant quelques mesures simples, de faciliter l’installation des chauves-souris chez soi, ou de favoriser les individus qui peuvent avoir déjà élu domicile dans une habitation.

L’opération Refuge pour les chauves-souris

 

L’opération Refuge pour les chauves-souris a pour but de promouvoir ces initiatives, de délivrer des conseils techniques adaptés à la biologie des chauves-souris et de saluer les bonnes volontés qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de Vienne Nature et contacter Vienne Nature au 05 49 88 99 04.