Fête de la nature : dimanche 27 novembre 2016

 

photo nature

Comment faire ses produits ménagers et cosmétiques, réduire ses déchets ménagers et composter, économiser de l’énergie, produire et transformer des plantes, faire évoluer son alimentation, construire une mare dans un jardin, reconnaître les oiseaux, se relaxer par le yoga, découvrir des livres… Tous ces thèmes vous intéressent ?

Alors venez nombreux à la Fête de la Nature pour découvrir, participer à des ateliers, échanger, goûter des petits plats maison.

Dimanche 27 novembre 2016 de 10h30 à 18h30 à la Salle des Arches à Pouziou-la-Jarrie

Entrée gratuite – Plus d’informations :  letritondevouneuil@gmail.com

Présentation des stands, associations et programme de la journée :

Espace « Alimentation » :

Association La Salamandre Monique Curtat

Monique Curtat

Monique Curtat est membre de l’association « la Salamandre » qui a pour but de nous faire découvrir différentes facettes du Moyen Âge. Elle nous fera découvrir l’aspect, le parfum et le goût des épices utilisées à cette époque ( Ve – XVe siècles) avec dégustation de pain au miel et aux épices. Elle vendra également au profit de son association quelques plants et plantes séchées récoltées dans son jardin.

s-bonnin

Sylvie Bonnin

Sylvie Bonnin est passionnée par l’alimentation vivante et l’hygiène de vie en général qui peut nous aider à aller mieux. Mais rien ne sert de se priver, elle nous expliquera comment intégrer selon ses envies des aliments nouveaux, jus, graines germées, … Elle fabriquera sur place quelques jus à découvrir.

sandra-colon

Sandra Collon

Sandra Collon s’est lancée dans un projet de culture et de cueillette de plantes aromatiques et médicinales. Elle nous fera découvrir certains de ses trésors de cueillette au travers d’un petit jeu de reconnaissance de plantes et vous présentera ses  produits pour le plaisir des papilles ou tout simplement pour le bien être. Elle vendra quelques uns de ses confits et sirops… un univers riche à explorer.

Espace « Réduction des déchets » :

cpie du seuil du Poitou

Le CPIE du Seuil Poitou – réduction des déchets

Le CPIE Seuil du Poitou, en partenariat avec Grand Poitiers dans le cadre du projet « Zéro déchet –Zéro gaspillage »,  sait nous entraîner dans des pratiques plus vertueuse de réduction de nos déchets ménagers : produire moins de déchets, comprendre que nos poubelles reflètent nos achats, apprendre à trier les déchets, et surtout recycler une partie de nos déchets de manière ludiques. Un atelier récup où chacun, adultes comme enfants, sera amenés à fabriquer de petits objets de décoration ou de petits cadeaux  pour les fêtes de fin d’année. Du « fait maison » économique et écologique. Avec un peu d’imagination, de futurs déchets peuvent retrouver une seconde vie.

Le CPIE du Seuil Poitou – fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques

Le CPIE Seuil du Poitou, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, nous invite également à protéger les milieux aquatiques tout en prenant soin de notre santé : comment éviter certaines molécules qui perturbent notre système endocrinien.

atelier-compost-le-triton-de-vouneuil

Le Triton de Vouneuil – Atelier Compost

Certains d’entre vous sont certainement déjà des experts du compost au jardin, mais n’ont pas encore franchi le pas. Les bénévoles de l’association Le Triton de Vouneuil vous invitent de manière ludique dans cet univers qu’est le compost : découverte de la faune du compost à la loupe binoculaire et sur les supports pédagogiques prêtés par le Conseil Départemental de la Vienne, conseils sur les bons gestes à apporter pour réussir son compost. Quelques jeux seront aussi proposés aux enfants par les enfants bénévoles de l’association pour pratiquer en s’amusant.

Espace « Réduction des énergies » :

grand-poitiers

Pollution de l’air et modification du climat sont les résultats de l’effet de serre provoqué par nos consommations énergétiques. Des solutions simples existent et sont du ressort de tous. Les animateurs de l’Espace Info Energie de Grand Poitiers viendront nous faire réfléchir au moyen de réduite notre impact sur notre planète et comment adopter une démarche « Négawatt ».

Espace « Environnement »:

Dans cet espace, vous retrouverez les stands des associations suivantes :

Les croqueurs de pommes

Les croqueurs de pommes

Ne croquent pas que les pommes ! Ce ne sont pas non plus des dévoreurs de fruits, incontrôlés! Ils sont là pour présenter quelques spécimens de notre exceptionnel patrimoine fruitier national et régional. Ils vous diront aussi comment reproduire ces vieilles variétés de pommes, de poires, de cerises et de prunes dénichées dans une haie ou dans le vieux verger du grand-père. Ils n’oublieront pas non plus de vanter les qualités de ces vieilles espèces souvent résistantes aux maladies. Enfin pour participer activement à cette biodiversité arbustive, vous n’aurez pas à supplier les Croqueurs de Pommes de la Vienne pour qu’ils vous fassent une démonstration de taille ou de greffe !

LPO_Agirpourlabio_Vienne

La LPO 86

Logo VIenne Nature

Vienne Nature

Vienne Nature s’attache à sauvegarder depuis 50 ans les milieux naturels de la Vienne par des actions d’inventaires du patrimoine naturel et d’éducation à l’environnement. Elle vous informera de l’importance des mares et vous fera découvrir la faune et la flore de ce milieu.

Espace « Librairie » :

Librairie La bruyere-vagabonde

La Librairie La Bruyère vagabonde (Poitiers)

Sur les thèmes abordés à l’occasion de cette journée mais également pleins d’autres, vous pourrez découvrir quantités de livres tous plus passionnants les uns que les autres grâce aux bons conseils de Véronique Gauduchon : on ne décroche pas !

Partenaires de la manifestation :

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires et les participants à cette deuxième édition de la Fête de la Nature : La commune de Vouneuil-sous-Biard, Grand Poitiers, Le Conseil Départemental de la Vienne, le CPIE du Seuil du Poitou, Cultivons la Biodiversité, Les croqueurs de pommes, Vienne Nature, La LPO Vienne, La librairie La Bruyère vagabonde, La Salamandre, Sandra Collon, Sylvie Bonnin. Un grand merci également à tous les adhérents et bénévols de l’association et tous celles et ceux qui soutiennent l’association tout au long de l’année.