Sortie Sauvage de ma rue

sortie sauvages de ma rue

Mardi 03 mai 2016, 12 personnes ont réalisé un inventaire botanique d’un tronçon de la rue Firmin Petit, accompagnées par la très pédagogue Sophie Gremillet animatrice du CPIE du Seuil du Poitou. Le Triton de Vouneuil souhaite en effet relayer le programme national « Sauvages de ma rue » car il participe à l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel de notre commune.

La qualité de vie des citadins dépend aussi de la qualité de leur flore

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une grande proportion de citoyens et une nature tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Elle offre également à certains citadins leur seule relation régulière avec la nature. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé.

La richesse de ces espaces verts urbains dépend des surfaces qui leur sont consacrées, des modes de gestion qui leur sont appliqués et des connexions vertes qui les relient. En effet, pour assurer leur pérennité, les plantes doivent pouvoir se déplacer en ville ceci grâce à la circulation de leurs graines et de leur pollen. C’est pourquoi les friches, les pieds des arbres d’alignement, les jardinières, les toits, les murs ou tout autre interstice urbain sont autant de relais indispensables pour assurer la continuité entre les populations de plantes des squares ou des jardins.

Le programme « Sauvages de ma rue »

Le programme « Sauvages de ma rue » a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs grâce à ce site internet. Les données arriveront dans les bases de données du Muséum national d’Histoire naturelle et de Tela Botanica qui pourront les analyser. Elles permettront d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données pourront éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.

Pour participer :

Pour en savoir plus :

Quelle déclinaison du programme sur Vouneuil ?

A quand la prochaine sortie sur Vouneuil ? Le CPIE revient animer une nouvelle sortie mardi 12 juillet de 18h00 à 19h30. Rdv sur le parking de l’école Camille Desmoulins.

Partez en reconnaissance et envoyez vos données à www.sauvagesdemarue. Si vous nous envoyez vos fiches terrains, nous les valoriserons sur le site du Triton www.letritondevouneuil.fr

Voici les relevés déjà réalisés : relevé a 13 05 2016  relevé b 03 05 2016

Partagez avec nous vos envies de développer ce programme, d’organiser des sorties sur ce thèmes.