Accueillir les oiseaux l’hiver

Moineau domestique

Moineau domestique

Vous pouvez aider les oiseaux durant «la mauvaise saison» de novembre à mars, car certaines espèces ne survivent pas toujours à un hiver rigoureux. Il est inutile de les nourrir le reste de l’année (risque de dépendance).

Vous pouvez les accueillir en installant une ou des mangeoires dans votre jardin ou sur votre balcon, celles-ci seront installées en hauteur, à l’abri des prédateurs. Des graines de tournesol sont principalement appréciées et très nutritives ainsi que des boules de graisse.

Vous pourrez observer une de ces espèces : les mésanges bleues ou charbonnières, les moineaux, le minuscule troglodyte, le ballet incessant des verdiers, des tarins et des pinsons des arbres. Vous ne pourrez pas rater les chardonnerets avec leurs couleurs vives, la sitelle torchepot, reconnaissable à son jabot orangé et son dos gris, elle parcourt le tronc des arbres la tête en bas et saute sur les mangeoires. Si vous avez des vieux arbres dans votre environnement vous aurez peut-être la chance, par grand froid d’observer le Pic épeiche avec sa tache rouge derrière la tête.

Surtout n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les mangeoires afin d’éviter la transmission de maladies : une eau savonneuse suffit. Des coupelles d’eau seront les bienvenues.

Vous pouvez prendre des photos et nous les transmettre sur letritondevouneuil@gmail.com.

Pinson des arbres

Pinson des arbres

Pic épeiche

Pic épeiche

Mesange charbonniere

Mésange charbonniere

Chardonneret elegant

Chardonneret élégant